Créatif un jour ou créatif toujours ?

Qu’est-ce que la créativité ?

Voilà bien des années que je m’intéresse à la créativité et à l’expression libre de celle-ci.
Voilà plusieurs années déjà que le mot créativité se trouve de plus en plus souvent dans notre vocabulaire collectif.
Parmi tous ce que j’ai lu et entendu sur la créativité ces dernières années, un des postulats à la base de tous et qui, selon moi, devrait être reconnu et accepté par nous tous est que nous sommes tous créatifs, sans exception, et que la créativité n’est pas l’apanage de quelques individus plus doués que les autres, non plus qu’elle relève d’une idée de génie survenue, tout d’un coup, dans l’esprit d’un seul individu.
La créativité est le fruit d’un processus continu et elle se développe selon l’attention que l’on y porte.
Dans le langage courant, la créativité désigne l’aptitude à inventer des solutions nouvelles, originales et pertinentes, adaptées au contexte.

À quoi sert la créativité ? Pourquoi la valorisons-nous tant ?

Selon Mihály Csíkszentmihályi, psychologue hongrois, professeur à l’Université de Claremont en Californie : La créativité est une source de joie, de richesse et d’épanouissement. Elle donne tous son sens à notre vie.
Dans son livre La créativité, psychologie de la découverte et de l’invention (1996)1, Mihály C. choisi, parmi les différentes raisons pour lesquelles la créativité donne tous son sens à notre vie, de n’en nommer que deux :
En premier, il mentionne le fait que tous ce qui est intéressant, important et humain trouve sa source dans la créativité. En effet, ce qui nous différencie des chimpanzés – avec lesquels nous partageons 98 % de notre bagage génétique – est, selon Mihály C., un produit de l’ingéniosité individuelle qui a été reconnu, récompensé et transmis par l’apprentissage, soit : notre langage, nos valeurs, notre expression artistique, notre capacité d’analyse scientifique et technologique.
En deuxième lieu, Mihály C. indique que l’engagement dans un processus créatif donne la sensation de vivre plus intensément.
Ainsi la créativité est le propre de l’être humain. Elle existe en chacun de nous et elle est une clé puissante qui nous permet d’accéder à une vie riche et satisfaisante. La créativité est notre vraie nature, elle est nécessaire à la réalisation de soi et à l’épanouissement de la société.

« Il n’y a rien qui ne rende les gens si généreux, si gais, si vivants, si hardis et si compatissants, si indifférents à la guerre et à l’accumulation d’objets et d’argent que l’utilisation de leur puissance créative. »

Brenda Ueland
(1891-1985) journaliste, éditrice, écrivaine et enseignante

Reprendre contact avec sa créativité et lui permettre de s’exprimer au jour le jour

Comme la créativité se trouve en chacun de nous, il s’agit, pour y accéder, de créer dans sa propre conscience des chemins qui vont lui permettre d’émerger. Lorsque l’on dégage ces chemins, notre créativité se libère. Il existe des techniques et des moyens pour libérer sa créativité et pour apprendre à l’intégrer dans toutes les dimensions de sa vie.

Au cours des différents articles que vous fournira ce blogue, vous pourrez découvrir des techniques et des moyens pour vous aider dans cette magnifique aventure qu’est la découverte et la mise en action de votre propre créativité.

« Dans chaque enfant il y a un artiste. Le problème est de savoir comment rester un artiste en grandissant. »

Pablo Picasso

1-  Traduit de l’américain par Claude-Christine Farny, Éditions Robert Laffont, S.A., Paris 2006

Êtes-vous celui ou celle qui découvre de nouvelles idées ou êtes-vous plutôt celui ou celle qui les met en œuvre ?
Faites ce test pour connaître votre profil de créateur…
Ne plus afficher